le CQIC lance API ( achetons plus ici)!

19 août 2020
le CQIC lance API ( achetons plus ici)!
Partagez
Auteur
CQIC - Centre Québécois d'innovation en commerce
API est une initiative visant à aider les commerçants en leur offrant une boîte à outils de solutions numériques accessibles ainsi que de l’accompagnement continu dans l’intégration celles-ci

Depuis le début de la crise, l’engouement pour l’achat local se fait sentir. Les municipalités et régions multiplient les initiatives pour promouvoir et faire rayonner nos commerces de proximité.  Malheureusement plusieurs d’entre eux manquent des opportunités faute d’avoir les outils numériques pour accommoder leur clientèle.  

 Les nouveaux besoins et procédures adoptés par la clientèle pendant la COVID-19 vont rester puisque plusieurs auront pris goût aux solutions facilitant l’expérience client. 

Au-delà du site transactionnel, l’ensemble du parcours client doit s’adapter aux nouvelles normes et exigences COVID-19. Les commerçants sont conscients qu’ils doivent prendre le virage numérique, mais ne savent pas par où commencer.    

Alors, comment aider nos commerçants à effectuer rapidement cette transition? 

Nous croyons que c’est en leur offrant une boîte à outils de solutions numériques accessibles, ainsi que de l’accompagnement continue dans l’intégration de celles-ci.    

L’initiative API ( Achetons.Plus.Ici) est composée d’une escouade d’étudiants allant à la rencontre des commerçants pour capter des données et leur présenter différentes solutions technologiques, afin de les aider dans leur transformation numérique. Selon les besoins et la situation des commerçants, les membres de l’escouade leur présenteront les solutions appropriées.    

Que ce soit un outil de prise de rendez-vous pour éliminer les files d’attentes ou encore de marketing SMS, chacune d’entre elles s’intègre rapidement. Afin de faciliter l’adoption, des tarifs préférentiels sont offerts. Ceux-ci vont aider à créer de la résilience et de la pertinence pour ces commerçants. 

La première phase de ce projet se déploie à Laval, avec un programme de fidélisation propulsé par Freebees, et appuyé par des étudiants formés en commerce intelligent par la CTIC.   

 

La boîte à outils

Le Québec regorge d’entreprises technologiques dans le secteur du commerce. Pourtant, plusieurs d’entre elles sont méconnues ou considérées inaccessibles par nos commerçants. Nous voulons remédier à ce biais en incluant ces solutions dans notre boîte à outils.    

Chacune des solutions sélectionnées est accessible aux commerces de proximité et s’intègre facilement aux outils déjà utilisés par ceux-ci.    

Notre objectif? Donner de la visibilité à nos entreprises technologiques, afin de favoriser une économie B2B bleue!    

 

Le soutien du Conseil des technologies de l’information et des communications

Grâce à une subvention du Conseil des technologies de l’information et des communications (« CTIC ») nous sommes en mesure de former des escouades d’étudiants postsecondaires en commerce intelligent.  Des formations en ligne et hors ligne viendront bonifier leur formation. 

Ceux-ci sillonnent les artères commerciales allant à la rencontre des commerçants. Leur rôle est premièrement de récolter des données sur la maturité technologique des commerçants (sont-ils sur google map? Ont-ils un site internet,etc), mais aussi discuter de leurs enjeux.

À la suite d’une analyse des besoins, ils proposent les solutions technologiques appropriées et facilitent la mise en contact.   

 Une escouade devait rencontrer et cartographier plus de 2000 commerçants par région sur une période de trois mois. 

Cartographie   

Ces données seront ensuite centralisées dans une base de données permettant une analyse approfondie de la maturité technologique des commerçants.    

Ces informations nous permettront de dresser un portrait concret    

  • Quel est le ratio de locaux vacants?   
  • Combien d’entreprises ont une plateforme d’e-commerce, un site internet ou une présence sur les réseaux sociaux?   

Laboratoire en commerce intelligent   

Toujours dans l’optique de favoriser l’adoption des meilleures pratiques en matière de commerce intelligent nous allons mettre sur pied un laboratoire permettant d’offrir des formations aux commerçants sur les différents outils proposés dans la boîte.    

De même, nous allons y installer un studio de “liveshopping” permettant aux commerçants de suivre des formations et de se familiariser avec la création de contenu.   

Le “liveshopping” est une séance de vidéo en direct connectée directement à une plateforme de cybercommerce permettant de faire des achats et d’interagir avec votre audience pendant la diffusion.En moyenne, les séances de diffusion en direct obtiennent un taux d’engagement de 40 % et un taux de conversion de 29 %, selon Geoffroy Robin de Livescale.    

 

Favoriser l’adoption des meilleures pratiques à travers le Québec    

Nous souhaitons déployer ce projet à travers le Québec, afin que les commerçants de Rimouski à Chicoutimi aient accès aux meilleurs outils technologiques pour propulser leur transformation numérique.    

 

Vous souhaitez devenir un partenaire API?    

Inscrivez-vous :    https://www.surveymonkey.com/r/DM3PLN7

Inscription à l’infolettre