Livre Blanc des technologies du Québec

Mobilisation de l’industrie
Livre Blanc des technologies du Québec
Partagez
Mise à jour
13 novembre 2019
L’industrie des technologies de l’information et des communications du Québec est un fleuron québécois à faire croître. Pour y arriver, elle doit recevoir l’attention qu’elle mérite par les différents gouvernements.

Le livre blanc, une initiative de l’industrie des technologies du Québec portée et mobilisée par TechnoMontréal vise à rassembler les nombreuses visées des acteurs de notre industrie sous une seule vision. C’est une démarche de consultation publique auprès de plus de 450 entreprises et organismes en technologies afin de les accompagner à mieux définir les besoins de l’industrie et à proposer des solutions concrètes pour influencer le développement proactif de stratégies numériques d’envergure!

Il est essentiel de nous rassembler autour d’une politique industrielle unique et d’une vision commune pour d’appuyer notre industrie dans un contexte mondial.

La démarche mobilisatrice du Livre Blanc des TIC est passée par 3 étapes essentielles, en vue d’inclure l’ensemble de l’industrie dans la discussion, à savoir

La consultation en 2 étapes à aboutis à 5 axes de recommandations et un livre blanc qui analyse et présente les grandes défis et priorités de l’industrie des technologies. Celui-ci sera dévoilé le 13 novembre 2019, mais en attendant vous pouvez découvrir les axes de recommandations suivantes :

TechnoMontréal tient à remercier tout particulièrement quelques partenaires de l’industrie s’étant grandement investis dans le projet, en formant un comité de pilotage l’ayant conseillé et guidé tout au long du processus :

  • Association québécoise des technologies (AQT)
  • Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
  • Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN)
  • TechnoCompétences

La grappe remercie également tous ses partenaires publics, privés et institutionnels qui ont partagé leur expertise et permis la production du Livre blanc grâce à leur soutien financier et technique, dont :

  • Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII)
  • Bonjour startup Montréal
  • CEFRIO
  • PROMPT
  • Réseau Action-TI

Nos partenaires

Inscription à l’infolettre

Le livre blanc des technologies du Québec est disponible!

Téléchargez-le pour découvrir la vision commune de l’industrie des technologies et ses recommandations pour une politique industrielle pour l’ensemble des 7830 entreprises de l’industrie des TIC.