L’industrie des technologies du Québec

Le secteur des technologies du Grand Montréal est une source de fierté pour les Montréalais. La métropole vibre au numérique.
Le secteur des technologies du Grand Montréal est une fierté pour les Montréalais. Montréal est une métropole qui vibre au numérique. Elle est souvent considérée comme la capitale du jeu vidéo en Amérique du Nord. Elle accueille 3 festivals numériques, héberge plusieurs installations culturelles spécialisées et compte une pénétration des téléphones intelligents et de l'utilisation des réseaux sociaux supérieure au reste du Canada.
Les technolobies sont une industrie stratégique sur laquelle se construit et s'articule le développement économique du Québec à court, moyen et long terme. À ce titre, elles constituent donc un pilier économique incontournable du Québec. L'industrie des technologies représente à elle seule 5 % du PIB québécois, soit 1 $ pour chaque tranche de 20 $ de richesse créée ici. Tout indique que cette part augmentera dans les prochaines années alors que la croissance de l'industrie est deux fois plus rapide que celle de l'économie québécoise.

Statistiques sur l’industrie

143 000 travailleuses et travailleurs, tout emploi confondu, en 2018*
* Selon le Livre Blanc des Technologies du Québec
Une croissance annuelle moyenne de 2,6 % de l'industrie, comparativement à 1,5 %
(pour l'ensemble de l'économie québécoise de 2008 à 2018)
8,1 milliards de dollars d'exportations en 2018
7 830 entreprises
Un salaire moyen de 53 700 $ par année pour un professionnel en technologies
5 % du PIB total du Québec en 2018
Plus de 100 000 professionnels en technologies qui travaillent en dehors de l'industrie des technologies en soi.
(ex. dans la fonction publique, dans le secteur de la finance et des assurances, etc.)
400 filiales internationales

Faites partie d’une communauté d’acteurs de changements, passionnée de technologies et de créateurs d’impacts pour notre industrie.

Les membres de la grappe des technologies sont tout autant des PME en technologies, des grandes entreprises multinationales et des startups, ce qui permet de créer un écosystème qui bouillonne d’innovation, de collaborations à fort impact.

Devenir partenaire

Inscription à l’infolettre